Photo Notre sélection de plantes pour une décoration orientale

Notre sélection de plantes pour une décoration orientale

Plantes orientales

Les plantes orientales permettent de créer un intérieur harmonieux et sublime. Découvrez les végétaux asiatiques incontournables pour l'intérieur.

5 plantes asiatiques pour une décoration intérieure orientale réussie

Le bambou
Installé sur le bureau, dans le salon ou en salle de bains, le bambou permet de recréer un univers totalement asiatique et zen. Il se décline en plusieurs variétés pour sublimer l'intérieur : Robert Young, Canne à pêche, Henon : à vous de choisir.

Les bonsaï
Les bonsaï sont des plantes miniatures associées à la culture asiatique, en l'occurrence japonaise. Souvent cultivés en pot, ils sont incontournables pour une décoration intérieure zen.

L'iris japonais
Son nom parle d'elle-même. L'Iris japonais ou le Honashobu permet de réaliser une déco intérieure typiquement japonaise. Elle est aujourd'hui très tendance.

Le nénuphar
Le nénuphar a toujours été planté à l'extérieur jusqu'à ce qu'on a pu l'accommoder dans une déco intérieure tendance à côté des papyrus. Il est incontournable pour un look purement asiatique.

Les chrysanthèmes jaunes
Indispensable à une décoration intérieure chinoise, le chrysanthème jaune donne des fleurs jaunes très décoratives. Il se plaît en pot et ne craint ni chaleur ni humidité.

Les 4 plantes asiatiques prisées pour leur signification

Certaines plantes asiatiques sont associées à une croyance. C'est le cas de ces 4 plantes d'intérieur :

L'oranger
L'oranger nain est un arbre fruitier porte-bonheur. Selon les croyances chinoises, l'arbre serait capable de stimuler l'énergie de l'univers et de rendre son propriétaire riche. Alors, il ne faut pas qu'il meure !

Le chrysanthème
En Chine comme au Japon, le chrysanthème de couleur jaune est associé à la prospérité. Il est aussi capable d'attirer la richesse. En Europe, on l'apprécie pour ses grosses fleurs jaunes et ses feuilles décoratives.

Les narcisses
Les narcisses sont inséparables des casinos chinois. Les légendes racontent qu'elles apportent une grande chance à leur propriétaire. Voilà pourquoi en dépit de l'entretien nécessaire, ils sont toujours cultivés à l'intérieur.

L'orchidée
Selon la culture asiatique, les orchidées ont une faculté de stimuler la clairvoyance. Ainsi, on les installe dans la salle de réception, le salon, voire dans les chambres à coucher.

Les 4 besoins fondamentaux des bonsaï intérieurs

La culture de bonsaï relève de la compétence d'un botaniste. Ces plantes ont en effet besoin de soins particuliers surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur.

La lumière
Le manque de luminosité cause la mort de certains bonsaï d'intérieur. D'origine tropicale, ces plantes ont en effet besoin de beaucoup de lumière pour croître. C'est pourquoi, on les installe devant une fenêtre orientée plein sud.

L'humidité
Les bonsaï ont besoin d'un niveau d'humidité relativement élevée. Ainsi, les Japonais placent un plateau rempli d'eau à leur pied. Le bon réflexe serait de les pulvériser plusieurs fois dans la journée.

L'arrosage
L'arrosage des bonsaï doit être raisonné. Il faut les arroser uniquement quand ils ont en besoin.

L'engrais
Les bonsaï ont également besoin de nutriments pour survivre. L'apport d'engrais idéal pour ces plantes doit être espacé de 3 mois.